Duathlon de Brabois

Le duathlon est un sport enchaîné dérivé du triathlon qui combine une épreuve de course à pied suivie d'une épreuve de cyclisme puis d'une dernière manche de course à pied. Les distances varient en fonction des épreuves. Les premières compétitions de duathlon apparaissent à New York aux États-Unis en 1985 sous le nom de « biathlon » et en Europe en 1989 lors du premier Powerman Duathlon à Zofingue en Suisse. Il est géré par la Fédération internationale de triathlon (International Triathlon Union, ITU) qui organise depuis 1990 des championnats du monde courte et longue distance. Créé selon une pratique compétitive totalement mixte, les adeptes de ce sport portent le nom invariant en genre de duathlète.

Après avoir organisé notre 1er Trail au mois de Novembre 2018, avec un franc succès,  notre 1er Duathlon s'est déroulé le dimanche 28 Avril 2019 au parc de Brabois.

Détail des différentes courses :

2 courses "jeune" : 6/9 ans : 500 m - 1,7 Km - 500 m ; 10/13 ans : 1 Km - 3,5 Km - 500 m

1 course "S" en individuel Championnat départemental : 5 Km - 20 Km - 2,5 Km 

1 course "XS" en relais où chaque équipier réalise la course : 1,6 Km - 5 Km - 1,6 Km

Animation sur l'ensemble de la journée (Stands, Atelier duathlon 2-6 ans, espace photos, challenge chronopro...)

Localisation : 

Parcours Course à Pied XS :

Parcours Course à Pied S :

Parcours Vélo :

Le Duathlon… l'origine :

Aux prémices de son apparition outre atlantique, cette pratique sportive porte parfois le nom de « Cyruthlon » mais apparaît principalement sous le nom de « Biathlon ». Lors de son arrivée en Europe, ce dernier nom n'est pas retenu car déjà utilisé pour un sport d'hiver. Le terme français de « Cyclathlon » n'ayant reçu aucun écho, c'est le terme allemand de « Duathlon » qui s'implante sur le continent européen et est adopté ensuite par la fédération internationale.

Les principales variantes du duathlon rejoignent celle du triathlon. Il existe des rencontres de cross duathlon ou la course à pied est de type cross-country ou trail et où la partie vélo se réalise en VTT sur des circuits en milieu naturel. Ainsi que des compétitions de duathlon d'hiver ou duathlon des neiges, ou la partie VTT est parfois remplacée par une course en ski de fond.